ACQUISITION DES OEUVRES

Oeuvres en vente

Toutes les peintures de ce site sont en vente (sauf celles dont le titre comporte la mention "privé").

Le tarif des oeuvres n'est pas fixe

il évolue notamment selon les critères objectifs suivants :

1°) La technique utilisée (Acrylique , Huile, Aquarelle ou encre)

2° ) Les dimensions de l'oeuvre

3° ) L'expérience et la notoriété de l'artiste (expositions, articles presse, site web, ouvrages où l'artiste est présent,...etc). Le tarif évolue donc le plus avec ce critère.

4° ) La formation (école d'art, autodidacte,..)

 

Moyen objectif utilisé pour fixer un prix en cohérence avec le marché de l'art

Pour information je me suis servi du logiciel gratuit sur le web "ARTS-UP Cotation" pour réaliser l'évaluation du prix de chaque oeuvre (hors encadrement). Pour les toiles encadrées j'ajoute le prix de l'encadrement.

 

Le  logiciel fournit des renseignements par l'analyse des prix réels facturés sur plus de 8500 oeuvres à partir des paramètres pertinents et mesurables qui interviennent dans la fixation des prix de vente réels pratiqués. Ce logiciel permet d'évaluer de la façon la plus objective le prix d'une oeuvre en cohérence avec les critères repérables et les prix du marché de l'art (pour des prix inférieurs à 10 000 euros).

 

Comment acquérir une oeuvre ?

Si vous avez "un coup de coeur "pour une oeuvre particulière n'hésitez pas à m'envoyez un message via la rubrique "contact" en m'indiquant

1° ) le titre de l'oeuvre et l'année de création

2°) vos coordonnées (mail, adresse postale, téléphone)

3° ) Votre éventuelle proposition de prix d'achat estimée par vous de l'oeuvre (hors frais éventuel d'encadrement, d'emballage et de transport)

 

Je vous répondrai rapidement

1° ) soit en acceptant votre prix s'il me paraît raisonnable,

2° ) sinon je vous indiquerai le prix de vente de l'oeuvre résultant de la cotation réalisée par le logiciel ARTS-UP auquel sera éventuellement ajouté le prix de l'encadrement pour une oeuvre enlevée à l'atelier (sinon viendront s'ajouter  en complément les frais d'emballage rigide et les frais de transport).

 

Sachez que vous pourrez payer  l'oeuvre sélectionnée en plusieurs fois ! La toile sera acquise définitivement qu'après l'encaissement du dernier versement.

 

Si vous hésitez entre plusieurs oeuvres

Pour faciliter votre choix et vous permettre de visualiser l'oeuvre qui sera la plus approprièe sur le mur où vous avez envisagé son accrochage, je me déplace chez vous sur le territoire de la métropole avec les oeuvres que vous aurez présélectionnées.

 

FISCALITE DES OEUVRES D'ART

Fiscalité des entreprises

Une entreprise qui achète une oeuvre originale peut sous certaines conditions déduire de son résultat réel , le prix d'achat de l'Oeuvre :

 

Condition n° 1 : Les oeuvres doivent être réalisés par des artistes vivants et doivent être exposés dans des lieux publics accessibles aux salariés, clients, fournisseurs...pendant la durée d'amortissement de l'Oeuvre, soit 5 ans.

 

Condition n° 2 : La déduction fiscale au titre de chaque année ne peut dépasser 5 pour mille du chiffre d'affaires.

 

Condition n° 3 : La déduction sera de 20% du prix d'achat de l'Oeuvre pendant 5 ans.

 

Condition n° 4 : Les oeuvres originales d'artistes vivants étaient jusqu'alors exclues de la Taxe Professionnelle.

 

Les sociétés bénéficient également d'une réduction d'impôts égale à 60% des versements effectués au profit d'associations et de fondations culturelles.

Fiscalité des particuliers

Les Oeuvres d'Art bénéficient en droit Français une fiscalité à la fois spécifique et attractive.

 

Exonération d'Impôt sur la Fortune (ISF) : Les Oeuvres d'Art quelque soit leur nature ne sont pas assujeties à l'impôt de solidarité sur la fortune. Dans cette mesure elles ne sont pas mentionnées dans la déclaration de l'ISF et les montants consacrés  à ces acquisitions ne sont pas imposables.

Cette disposition fiscale applicable aussi bien aux peintures, dessins, gouaches, aquarelles, qu'aux sculptures et aux bronzes est un parfait outil de déplafonnement de l'ISF.

 

Taxation avantageuse des plus-values : En cas de revente avec plus value le vendeur devra payer la taxe de 5% qui sera acquittée par l'intermédiaire pour le compte du vendeur.

 

Transmission de Patrimoine : Sous certaines conditions, les Oeuvres d'Art peuvent être, en cas de succession, intégrées dans le forfait de 5% des meubles meublants.

 

Paiement en dation de certains impôts : La loi permet aux propriétaires d'oeuvres d'art de payer certains impôts en proposant une oeuvre à l'Etat en contrepartie des droits qui sont dus.

Diaporama grand écran

cliquez sur la photo pour voir les oeuvres en plein écran

 

 

EXPOSITION 2022

En projet : Exposition à Arts dans les cours et jardins à Saint-Sauveur-en-Puisaye  les 9, 10 et 11 Septembre 2022