Processus Créatif

ETRE CREATEUR c'est simplement laisser agir la nature de l'Etre ! 

 

Point de départ de ma création

Beaucoup pensent qu'un artiste pense préalablement son oeuvre puis l'incarne dans un second temps. Ce n'est pas toujours comme cela que se passe l'acte de création.

La conception d'une oeuvre n'a pas toujours lieu dans la tête. La conception commence quand on est confronté avec la matière.

 

Ma démarche créative 

Devant la feuille (ou la toile) blanche, il n'y a rien dans mon esprit. C'est à partir du lien avec la profondeur de l'être que la création peut émerger. En me libérant des images qui viennent s'imposer à moi, un espace est dégagé en moi. Mais il va falloir faire un acte, oser un geste, pour avancer.

 

Là je me sens vraiment démuni, jusqu'au moment où je ressens un élan intérieur pour une couleur et un mouvement.  Là je commence avec un jus léger de la couleur inspirée et je laisse le mouvement sortir spontanément. Puis avec lélan suivant la couleur se densifie progressivement et structure l'espace. Avec l'élan intérieur suivant vient une autre couleur et un autre mouvement qui parcourent l'espace de la toile de façon analogue...etc.

 

Me laisser guider par l'intérieur 

En adoptant cette attitude intérieure,  la création véritable peut se mettre en route. Quelque chose se produit, mais ce n'est pas ma volonté consciente qui peint, c'est quelque chose au-delà de moi. Je me laisse porter par une nécessité qui commande mes gestes. Une intervention en amène une autre, puis une autre, ça rebondit, ça foisonne, ça fuse. Du rien du départ surgissent des couleurs, des mouvements, des formes, des structures, dont je n'avais pas l'idée au départ.

 

 C'est le même genre de démarche d'écoute de l'intériorité que j'ai expérimenté dans la pratique de l'acupuncture (pour aller directement et spontanément vers le point approprié à traiter) et de l'Aïkido (art martial, pour poser l'acte juste approprié  instantanément sans réfléchir face à l'acte qui vient m'agresser). 

   

Finalité de ma création 

La création est un formidable acte de générosité. Il s'agit de créer sans rien attendre en retour, ni sur le plan de la reconnaissance sociale, ni sur le plan financier, ni même sur le plan de la satisfaction personnelle.

 

Il s'agit de créer pour créer, parce que j'en ai le mouvement, sans intention, ni désir, en allant à la rencontre de l'art en toute ouverture. C'est un exercice extraordinaire que de peindre sans rien attendre.

 

Cette incroyable force de ne rien attendre, permet de pouvoir être en relation avec ce qui se manifeste dans le vivant en moi.

 

Diaporama grand écran

cliquez sur la photo pour voir les oeuvres en plein écran

 

 

EXPOSITION 2022

En projet : Exposition à Arts dans les cours et jardins à Saint-Sauveur-en-Puisaye  les 9, 10 et 11 Septembre 2022